Tout au long du mandat de Laurent Bernard, la municipalité a veillé à ne pas laisser partir d’autres professionnels de santé (Les médecins répondent à Alain Royet ). Les tentatives pour faire venir d’autres médecins n’ont pas abouti mais diverses solutions ont été étudiées pour bien les accueillir. Cela s’est concrétisé par l’acquisition de la maison paroissiale.
Les plans et le résumé du projet peuvent être consultés en ligne sur le site de la mairie, conseil municipal du 11-09-2024. Le stade était devenu une aire de boue, les vestiaires n’étaient plus aux normes, beaucoup trop petits et sans séparation filles/garçons, les seules toilettes publiques de la commune étaient fermées 6 mois par an, l’aire de jeux était très proche de l’avenue, le parking était constellé de nids de poule, les peupliers arrivaient en fin de vie. En bref, toute la zone des « Prés du Pont » avait besoin d’être refaite. Une étude a été lancée. Pour l’aide au financement tous les leviers ont été actionnés. Certaines subventions, pour être optimales nécessitent de répartir les travaux sur plusieurs années. Le projet de la Via Dolaizon par la Région et le projet de réfection de centre culturel par l’Agglo nous soulagent d’une partie des dépenses.
Point sur les arbres : Les Valladiers ont été affectés de voir un énorme tas d’arbres près de l’avenue Charles Massot. C’était inévitable et c’est provisoire. Le peuplier est une espèce à croissance rapide. Il pousse très vite et atteint sa maturité au bout de trente à quarante ans. Au-delà, il peut se fendre naturellement et dépérir, ses branches se cassent très facilement ce qui représente un danger. L’élu qui a le plus planché sur le projet des prés du Pont est l’Adjoint à l’urbanisme David Chantre dont on ne peut contester les convictions écologiques. Il a prévu de conserver les arbres qui entourent les « Prés du Po
La Via Dolaizon a été voulu par Laurent Wauquiez, Président de la Région Aura. Elle est financée essentiellement par cette dernière. Son tracé s’arrêtait à la plaine sportive. Laurent Bernard a négocié et obtenu le prolongement de la Via Dolaizon sur son parcours actuel. Chemin des crêtes
Le Chemin de Saint-Jaques sera dévié de son tracé actuel pour un cheminement purement piéton et plus agréable. Il quittera le goudron juste avant le quartier de « Belle Plaine » et longera le sommet des falaises pour rejoindre son tracé initial près de la croix de ….. Les pèlerins bénéficieront du panorama sur Vals et n’auront plus à croiser de voitures. Des garde-corps sont prévus pour les parties proches du vide. Une aire de repos avec des toilettes sèches va être mise en place. Laurent Bernard a activement participé à la mise en place du chemin des crêtes financé par l’Agglo.
Le projet peut être consulté en ligne sur le site de la mairie, conseil municipal du 11-09-2024. Une piste cyclable sur toute la longueur de l’avenue de Vals est intégrée dans le projet et le plan de financement des « Prés du Pont ». Le rond-point a été créé en urgence, sans subventions, en utilisant les économies faites sur les « Prés du pont ». À l’issue des élections la nouvelle équipe de Laurent Bernard reprendra le financement pour poursuivre son projet jusqu’au bout.