Une alerte des pompiers suite à un début d’incendie avait montré la nécessité de cet équipement. La borne a été installée dans une zone proche de la commune du Puy-en-Velay, ce qui a permis de partager le coût entre les 2 communes.
Les chaussées de la Sermone-Haute jusqu’au chemin de Saint-Jacques, de la voie d’accès au château d’eau et du chemin de la Girette étaient délabrées. Elles ont été entièrement reconstruites en enrobé. Depuis de nombreuses années, les habitants du Val Fleuri avaient constitué un dossier en mairie au sujet de leur évacuation insalubre d’eaux usées. La municipalité de Laurent Bernard a traité ce problème en priorité. Les réseaux ont été remplacés. La voirie vieillissante a été refaite à cette occasion. La chaussée et les trottoirs neufs, la piste cyclable créée pour l’occasion et la plantation d’arbres donnent une vision beaucoup plus agréable du quartier. La commune du Puy est frontalière. Les travaux et les dépenses ont été partagés avec elle.
En 2020, des fortes pluies ont détériorées les aménagements (lotissement, voiries) du coteaux de la la Coste Delpy et St Benoît. Un reprise de l'ensemble du l'écoulement de l'eau à partir du Camp d'Eycenac jusqu'au bourg en passant par le pont du Riou, permet d'anticiper les fortes précipitations. Depuis la réalisation, de ces aménagements aucun dégâts des eaux pluviales n'est à déplorer sur la commune. Les travaux ont été partagé avec la commune du Puy Frontalière et l'EPAGE.